Colmant

En 2002, dans la poursuite de sa passion, Jean-Philippe Colmant fait le «grand pas» avec sa famille depuis la Belgique francophone (Brabant Wallon) vers une petite poche de paradis au Cap occidental.

«Ayant possédé et dirigé une entreprise de fabrication de pierre pendant douze ans en Belgique, nous avons senti que le moment était venu de changer de direction, d'essayer quelque chose de nouveau, de créer quelque chose que nous pourrions aimer faire maintenant et qui profiterait à nos enfants dans les années à venir.

Au cours de leur voyage à travers le Cap, il a découvert la charmante vallée de Franschhoek et a acheté une petite propriété de 5 ha qui faisait partie de la ferme d'origine La Motte accordée à l'un des huguenots français en 1694.

«Quel meilleur endroit pour établir une propriété dédiée à la production de fines bulles? Nous avons entrepris de planter de nouveaux vignobles et de construire une cave dédiée à la méthode séculaire de production de Champagne » .

La décision de poursuivre une carrière dans une industrie dont il ne savait rien et dans laquelle il n'avait absolument aucune expérience peut sembler décourageante, mais avec un dynamisme et une concentration caractéristiques, JP Colmant a fait le dernier acte de foi.

«Même si j'ai toujours été un bon consommateur de vin et de champagne, je ne savais rien de la façon dont il était élaboré. J'étais un homme d'affaires, pas un fermier ou un vigneron ».

Il a mis en œuvre un plan ambitieux pour créer une usine de production de ses propres vins Cap Classique, tout en important simultanément des Champagnes d'exception à des prix très attractifs. Les vignobles de Chardonnay et de Pinot Noir ont été plantés à la ferme cependant, ce n'était que le début. La construction de la première cave d'Afrique du Sud à être exclusivement dédiée à Cap Classique était la prochaine. Comme il s'agissait d'un projet unique, la conception de la cave est également unique. Il a été construit avec une attention particulière aux détails qui permet la production et la maturation des meilleurs vins mousseux fermentés en bouteille. De plus, des terroirs de la meilleure qualité ont été sélectionnés pour s'approvisionner en fruits les plus adaptés à la gamme Colmant de vins Cap Classique artisanaux. À la fin de la construction de la cave en 2005, la ferme était prête pour sa première récolte en 2006.

«Nous avons sorti notre premier style classique de Colmant pétillant en 2008, et nous n'avons jamais regardé en arrière. Aujourd'hui, nous produisons 60000 bouteilles de Cap Classique par an à travers six mélanges différents »

S'il y a une chose qu'un amoureux pétillant comprend, c'est le concept de finesse. Tout comme la planification et la création d'une brillante bouteille de champagne nécessite une patience exceptionnelle et une passion illimitée, la mise en place d'une maison authentique et dédiée pour des cuvées chics est un travail d'amour! Il ne peut y avoir de compromis.

«Je suis autodidacte et donc dans les premiers temps, j'ai passé beaucoup de temps à voyager à travers la Champagne et les vignobles pour rencontrer de nombreux fabricants de bulles. Depuis le début, Pieter Ferreira - le propre «Mr Bubbles» d'Afrique du Sud et maître de chai de Graham Beck - soutient mon projet et partage sa passion et ses connaissances sans fond avec moi »

Au fil des ans, la marque, la qualité et la réputation de Colmant se sont renforcées. Toujours à la recherche de la bulle parfaite, de nouveaux changements passionnants se sont produits chez Colmant Cap Classique et Champagne au début de 2019 lorsque l'annonce est venue que Paul Gerber, autrefois l'un des principaux fabricants de Cap Classique en Afrique du Sud, avait rejoint l'équipe en tant que vigneron. Paul est venu avec une richesse de connaissances et partage la passion de JP de s'efforcer de produire la plus belle boutique Cap Classique en Afrique du Sud.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs