Teófilo Reyes

Téofilo Reyes est une légende vivante de la dénomination Ribera del Duero; c’est lui, en grande partie, qui lui a donné son visage actuel. Car avant lui, si l’on excepte Vega Sicilia, on faisait plutôt ici des “claretes”, des vins faciles à boire, plutôt que le type de vins pour lesquels la Ribera est connue de nos jours.

Teófilo est né à la La Horra en 1922. Chimiste de formation, il entre en 1948 comme chargé de cours à l’école d’œnologie de Haro. Jusqu’à sa retraite, en 1987, Teófilo y enseigne physique et de chimie; il forme et influence ainsi plusieurs générations d’œnologues et de scientifiques.

Il participe à la fondation de plusieurs coopératives où il enseigne aux techniciens à faire du vin. En 1954, il prend même la direction de la Bodega “Ribera Duero” à Peñafiel (fameuse pour son “Protos”). A ce moment là, on ne parle pas encore d’une D.O. Ribera del Duero !

Téofilo reste chez Protos jusqu’en 1972, mais deux ans plus tard, il fait la connaissance d’Alejandro Fernández, à Pesquera de Duero. Teófilo crée alors le Pesquera et en fait, pendant des années, la référence des vins de la région. En 1992, après vingt ans où il s’investit corps et âme dans ce projet, il est mis fin à la collaboration, de manière assez abrupte. Mais à 70 ans, Teófilo se sent encore trop jeune pour ne rien faire. Avec l’aide de ses deux fils Juanjo et Luís, il fonde à Peñafiel les “Bodegas Reyes”.

Son premier millésime, le 1994, est d’emblée classé en Amérique comme un des dix meilleurs vins au monde. Depuis, sa réputation n’a fait que croître. Son style: classique, avec un beau velouté en finale. Entretemps, Reyes élabore aussi un “petit vin”, le Tamiz. Et dans les grandes années, un Reserva.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs