CHIOSSO-GATINARA

Il Chiosso a été fondé en 2007 à l'initiative de Marco Arlunno et Carlo Cambieri, ancien producteur de Ghemme le premier, propriétaire et propriétaire de vignobles à Gattinara le second.

Le projet de Il Chiosso reposait sur la synergie entre le professionnalisme en tant que viticulteur, la figure de Marco, diplômé en œnologie, et la passion de Carlo, diplômé en ingénierie, toujours fasciné par le monde lié à la viticulture et au vin.

Une union véritablement singulière et gagnante qui a permis de fusionner en une production unique les vins de qualité de l’Alto Piemonte, le Gattinara d’un côté et le Ghemme et les docs de la colline Novaresi de l’autre.

Gattinara et Ghemme, deux interprétations différentes du Nebbiolo de l'Alto Piemonte 

Les deux meilleurs vins de l'Alto Piemonte, Gattinara et Ghemme, sont très différents l'un de l'autre et notre processus de vinification vise à souligner les différentes impressions données par Terroir.

La colline de Novara est une région plus humide et moins ventée que la région de Gattinara; les sols de Ghemme, d’origine moraine, ont une structure moins graveleuse avec une présence d’argile pouvant retenir plus facilement l’eau. La physiologie de la vigne est donc complètement différente.

De plus, alors que pour Gattinara, nous avons choisi d'utiliser Nebbiolo dans la pureté, chez Ghemme, nous accordons un pourcentage de Vespolina, admise par le mémoire descriptif, pour la marquer et la distinguer davantage.

Convaincus que le terroir du Haut-Piémont peut donner des vins incroyables sous tous les aspects, nous nous sommes fixé pour objectif de cultiver personnellement la vigne dans le plus grand respect de la nature et de ses rythmes, de la manière la plus traditionnelle.

CHIOSSO-GATINARA

Active filters