FABRICE GASNIER-CHINON

Propriété familiale depuis quatre générations, notre domaine d’une trentaine d’hectares se situe autour du village de Chezelet sur la commune de Cravant les Coteaux.

Aimé, mon arrière grand père premier propriétaire, possédait trois hectares de vignes sur les lieux-dits « Les Poileries » et la Queue de Poêlon ». 

A l’époque le domaine était en polyculture. Son fils Hubert reprit la ferme en 1935 et développa la production de vin durant la deuxième guerre mondial. 

(Le vin rouge était un substitut alimentaire utilisé en période de pénurie alimentaire). Le vignoble est arrivé à une superficie totale de 17 hectares à la fin des années 1950.

Jacky Gasnier, mon père, reprendra l’exploitation en 1966. 

Immédiatement, il se concentrera sur la production de vin et conduira le domaine en monoculture! Pendant plus de 10 ans, 

il restructura le vignoble et transforma ce qui restait de parcelles de vin de table en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Dès mon plus jeune âge, je savais qu’un jour, j’embrasserais le métier de vigneron. 

Après des études d’agriculture dans la région et plusieurs expériences en Entre deux Mers, en Champagne et en Bourgogne. 

Je suis arrivé sur le domaine pour aider mon père. Ce jour là, je m’en souviens parfaitement, à l’époque j’avais 21 ans, 

c’était un 26 septembre 1990, le premier jour des vendanges, le début d’une grande aventure…

Depuis les années 2000, ma femme Sandrine m’a rejoint dans cette aventure. 

Depuis nous avons poussé plus loin, et nous travaillons également en agriculture biodynamique. 

Nous avons obtenu les certifications Ecocert, en Bio et Demeter pour la biodynamie, depuis la récolte 2008. 

Date à laquelle nous sommes passés en agriculture biologique sur tout le domaine.

FABRICE GASNIER-CHINON

Active filters