Weingut Winter

C’est le petit village de Dittelsheim (3000 habitants) où réside Stefan Winter (° 1981). Il s’agit d’une très ancienne entreprise familiale dont les origines remontent à 1468. Les hivers sont d’origine autrichienne et depuis tout ce temps ils ont été impliqués dans la viticulture, avec d’autres formes agricoles. Les raisins ont toujours été vendus et ce n’est que depuis 1998 que les parents de Stefan ont commencé à utiliser leur propre cave et cave.

Mon fils était encore en formation à l’époque. Il a étudié la viticulture et a effectué des stages très intéressants dans 2 caves réputées: Weingut Keller à Rheinhessen et Basserman-Jordan dans le Palatinat. Ces 2 personnes ont changé sa vie et lui ont donné le sentiment de faire du bon vin.

En 2001, Stefan a donc pris la direction résolue du « Weingut Winter ». Un total de 20 ha de vignes sont cultivés. Les plantations se composent principalement de Riesling (40%) additionné de Silvaner, Grauburgunder et de petites quantités de Chardonnay, Weisburgunder, Scheurebe, Dornfelder, Portugieser. Stefan voit son avenir principalement dans les vins blancs.

Le vignoble le plus important est le Leckerberg, une belle pente orientée sud avec principalement du calcaire à la marne et au loess. D’autres parcelles top sont situées à Bechtheim (Hasensprung) et Westhofen (Morstein). La qualité commence par les vignes. Tous les bâtons sont soigneusement taillés dans le style Guyot. La culture du sol est la plus naturelle possible, une couverture verte, une fertilisation naturelle et le moins possible de pulvérisations chimiques. Certes, ces dernières années, il est devenu aussi bon que biologique, car un passage a été fait à une fermentation complètement naturelle des raisins. Des rendements faibles et des raisins mûrs de manière optimale garantissent une récolte pure qui se fait entièrement manuellement dans de petits conteneurs.

Tous les raisins sont égrappés puis pressés. La vinification démarre complètement en cuves inox (température contrôlée) et depuis le millésime 2007 complètement avec fermentation spontanée. Cela donne à ses vins un caractère encore plus fascinant. La plupart des vins vieillissent ensuite en acier inoxydable et certains en vieux fûts en bois de 1000 litres. Il souhaite utiliser plus de fûts en bois pour l’avenir, pour donner encore plus de caractère à ses vins. Il laisse généralement les vins mûrir davantage jusqu’en avril-mai avant leur mise en bouteille. Il est un grand partisan des bouchons à vis, mais opte pour le liège pour ses meilleurs vins et vins pour le stockage.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.