Château des Moines
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur une superficie de 20ha. Son sol concentre différents composants : argileux ou argileux-limoneux-graveleux, le sous sol présente des traces d’oxyde de fer , baptisé ici « crasse de fer ».
Proche du confluent de la Dordogne et de l’Isle, le terroir bénéficie d’une météo le plus souvent bienveillante : ensoleillement, chaleur et humidité bien dosées, trois facteurs déterminants pour la culture de la vigne.
Château des Moines propose des vins d’une grande finesse et équilibrés ; ils sont issus de trois grands cépages (Merlot à 72%, Cabernet Sauvignon à 15 %, Cabernet Franc à 10%, et une pointe de Malbec 3%), chacun des cépages permettant une palette exceptionnelle de riches bouquets.
Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé.
L’effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles ; La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition.
Les raisins sont récoltés à maturité maximale ; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins.
La propriété n’a cessé de se développer pour atteindre actuellement une superficie de 20 ha dont 1,30 ha en Bordeaux.
Alliant le travail traditionnel (labour, enherbement…) aux techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermo-régulation…), le Château des Moines propose des vins d’une grande finesse.
Dotés d’une belle robe veloutée, ils lient la complexité de leurs arômes à une charpente généreuse.
Voici le seul résultat
Voici le seul résultat