Kleine Zalze Wines Estates est un domaine viticole situé à Stellenbosch, en Afrique du Sud. Le domaine est situé sur les pentes de la montagne Helderberg, qui offre un terroir idéal pour la culture de la vigne.

En plus de leur production de vin, Kleine Zalze dispose également d’un parcours de golf, d’un restaurant et d’un lodge de luxe sur le domaine. Les visiteurs peuvent profiter de dégustations de vins, de visites de caves et d’une vue imprenable sur les vignobles et les montagnes environnantes.

Kleine Zalze a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses vins, tant au niveau local qu’international. Ils sont considérés comme l’un des principaux producteurs de vin d’Afrique du Sud.

1692 : Nicolaas Cleef s’installe dans une ferme connue sous le nom de Groote Zalze, juste à l’extérieur de Stellenbosch sur les rives de la rivière Blaauwklippen. Cleef est né à Grosszalze, en Allemagne, et a épousé Barbara Lefevre, une réfugiée huguenote de Fleurbaix dans le Pas-de-Calais et d’origine Belge (Pays-Bas espagnols).

1692 : La famille plante 7 000 pieds de vignes à Groote Zalze.

1695 : Le gouverneur Simon van der Stel accorde à Cleef la propriété (titre de pleine propriété) des 57 morgens (environ 14ha) de terrain qu’il avait défrichés et cultivés pendant 12 ans.

1708 : Nicolaas Cleef décède, mais sa veuve Barbara et leurs enfants Anna Catherina et Jochem continuent le travail entrepris.

1713 : Anna Catherina et Hans (son mari) héritent de Groote Zalze. Anna Catherina décéde en 1720 et Hans s’est remarié et a vendu de Groote Zalze en 1722 au lieutenant DC Nyseh, mais disparait complétement en 1758.

1758 : Groote Zalze est vendu à Johannes Colyn, qui à son tour le vend à Wilhelmus Krige en 1762.

1809 : Krige vend de Groote Zalze à Andries François du Toit, arrière-petit-fils de François du Toit, réfugié huguenot.

1818 : Andries du Toit, reçois une concession de 250 morgen (environ 214ha) de terrain attenant à de Groote Zalze de la nouvelle administration britannique. La famille Du Toit, va conserver le domaine pendant 166 ans.

1984 : Gilbeys Distillers and Vintners (faillite en 1990) prend possession du domaine.

1996 : la famille Basson achète Kleine Zalze, améliore et développe la propriété tout en créant une marque de vin haut de gamme à Stellenbosch. Elle acquiert la totalité des terrains autour de l’ancien Groote Zalze, rénove l’outil et replante des vignes.

2015 : Le Concours mondial de Bruxelles en Italie, représenté par 299 experts venus de 49 pays, après avoir goûté pendant trois jours plus de 8.000 vins venus de 45 pays. Sacre le Chenin Family Réserve millésime 2013 comme meilleur vin blanc du monde !

Le « meilleur vin blanc du monde » vient de trois parcelles différentes, de vignes vieilles de plus de 40 ans qui ne sont pas irriguées.

Septembre 2022 : la propriété est passée à AdVini, une entreprise viticole française de renommée mondiale, ouvrant un nouveau chapitre pour Kleine Zalze Wines.

RJ Botha – Chef de cave :
RJ Botha est maître de chai à Kleine Zalze et dirige toute la production de vin du domaine depuis 2012, il est diplômé de l’Université de Stellenbosch,

Lizemari Geldenhuys – Vigneronne :
Lizemari a rejoint Kleine Zalze en 2016 et est principalement responsable de la production de vin Cap Classique. Elle est également la vigneronne la plus expérimentée qui assiste RJ dans la production de vins blancs et rouges. Lizemari est diplômée de l’Université de Stellenbosch avec un BSc en viticulture et oenologie. Elle a acquis une expérience internationale en réalisant deux millésimes en Californie et un en Australie.

Nataleé Botha – Vigneronne :
Nataleé est diplômée de l’Université de Stellenbosch en 2007, puis a continué à travailler dans le monde entier en Californie, Marlborough et Bordeaux pour acquérir une expérience internationale et voyager avant de s’installer à Stellenbosch à Stellenzicht Vineyards et plus tard Grand Domaine, avant de rejoindre Kleine Zalze en 2018.

Hanri Ferreira – Vigneronne :
Hanri a grandi à Paarl et sa passion pour les vignobles et ses environs, ainsi que son intérêt pour la science, sa personnalité extravertie et son désir de ne pas être liée au bureau l’ont amenée à décider de faire carrière dans la vinification – une décision qu’elle n’a jamais regrettée. Hanri a ensuite étudié la viticulture et l’oenologie à l’Université de Stellenbosch et a obtenu son diplôme en 2015.

Henning Retief – Viticulteur :
« La viticulture a toujours été dans notre famille et c’est là que mon amour pour l’agriculture est né. » Après avoir étudié la viticulture à Elsenburg, Henning a acquis une expérience précieuse dans certaines fermes de premier plan des vallées de Stellenbosch et de Robertson. Il travaille chez Kleine Zalze depuis 2006 et joue un rôle essentiel dans l’équipe de vinification où il est pleinement reconnu que d’excellents vins sont élaborés dans le vignoble.

3 résultats affichés