Le domaine Vecchio naît de la rencontre entre Florence Giudicelli, originaire du village de Chiatra di Verde, et Jérôme Girard, Languedocien et œnologue expérimenté. Ils se sont rencontrés à la cave coopérative de la Marana, situé au Sud de Bastia.

Florence termine son stage de fin d’études tandis que Jérôme est venu sur l’ile pour vinifier une saison.

Ensemble il crée le domaine Vecchio sur les coteaux du Monte Sant’Appiano qui bénéficie d’un microclimat favorable et de nuits fraiches.

Avec très peu de moyens financiers, les débuts sont difficiles. Ils rachètent une vieille maison en ruine, louent des vignes, acquièrent des raisins de cépages corses expérimentaux au CRVI voisin.

Le projet démarre en 2000 sur 12 ha en location où les cépages locaux tels le Niellucciu et le Vermentinu se mélangent aux « internationaux » Syrah et Chardonnay.

En 2003, Florence et Jérôme fêtent la naissance de leur fille Mélusine et créent la cuvée de rouge éponyme. Un 100% Niellucciu, robuste et puissant, aux senteurs enivrantes du maquis.

En 2014, ils font l’acquisition d’un terrain vierge de 40 ha dont ils consacrent 7 ha à la plantation de cépages autochtones comme le Bianco Gentile, le Minustellu et le Sciaccarellu.

Sur ce terroir composé d’alluvions et d’argiles, les rendements sont faibles, 35 hl/ha, et les vendanges se font manuellement. Les vignes bénéficient d’une double influence mer/montagne qui devrait leur permettre de passer en bio à court terme.

Florence et Jérôme élaborent des vins sincères, fruités, authentiques qui nous séduisent chaque année.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.